La photothérapie dynamique

La photothérapie dynamique est utilisée par votre dermatologue à Rennes pour  traiter des lésions cutanées cancéreuses ou pré cancéreuses.

La photothérapie dynamique (PDT) à lumière rouge est un traitement dermatologique qui combine l’application d’un produit photosensibilisant avec une exposition à une lumière rouge spécifique. Cette lumière active le produit pour cibler uniquement les cellules anormales de la peau.

Lors de la séance, le spécialiste commence par préparer la ou les lésions afin d’assurer une exposition homogène. Le produit photosensibilisant, sous forme de crème, est ensuite appliqué et laissé poser pendant une durée déterminée. Il est absorbé de façon sélective par les cellules malades, les rendant sensibles à la lumière.

Une fois activé par la lumière rouge, le produit agit en détruisant précisément les cellules anormales, sans affecter la peau saine environnante. Les effets du traitement se poursuivent naturellement dans les jours qui suivent la séance.

La photothérapie dynamique

Il s’agit d’un appareil qui délivre une lumière pendant quelques minutes sur la zone à traiter sur laquelle aura été appliquée 3 heures auparavant une pommade photosensibilisante par votre docteur en dermatologie médicale.

Une ou plusieurs séances de photothérapie dynamique sont nécessaires selon la maladie soignée.

La photothérapie dynamique est indiquée dans des maladies de la peau superficielles précancéreuses ou des cancers cutanés superficiels (carcinome basocellulaire superficiel, maladie de Bowen…).

Quelles sont les suites ?

Après l’exposition à la lumière rouge, vous pouvez ressentir de légers picotements, une sensation de brûlure, des rougeurs ou un léger gonflement. Ces réactions sont normales et disparaissent spontanément en quelques heures à quelques jours.

Il est impératif de protéger totalement les zones traitées de la lumière pendant les 24 heures suivant la séance.

Dans les 2 à 3 jours suivants, évitez toute exposition au soleil sur les zones concernées ainsi que sur la peau avoisinante.

Recommandations par votre docteur en dermatologie médicale.