« Votre médecin esthétique est à la recherche d’un résultat naturel. Lors des injections, il tient compte des expressions du visage du patient. Les patients ont parfois une appréhension lors d’une consultation pour des injections de « botox » : Les inquiétudes exprimées par les patients sont souvent les mêmes : la crainte d’avoir un visage « figé » et la perte des expressions du visage.

Décoder les expressions du visage du patient

Le rôle du médecin esthétique est de comprendre les attentes du patient puis de faire une analyse complète du visage afin d’en décoder les expressions (le mécontentement, l’étonnement…).

Dans sa quête d’un résultat naturel, le médecin esthétique va demander à son patient de contracter les muscles du front afin de comprendre de quelle manière les émotions s’expriment chez ce patient. De ce fait, il proposera un plan de traitement adapté (quantité de produit utilisé, et zones d’injection).

A la fin de l’analyse, le médecin esthétique sera en capacité de présenter à son patient un plan de traitement personnalisé ainsi qu’un devis.

Comment se forment les rides ?

Préambule : Savez vous que vous exercez plus de 600 mouvements de mimique/heure ? (par exemple, froncer ou hausser les sourcils)

Ces mouvements répétés provoquent une déformation mécanique de la peau, entraînant une modification de l’architecture du derme associée à une contraction du fibroblaste (ensemble de cellules du derme qui assure la cohérence et la souplesse) . La ride va ainsi s’imprimer peu à peu, une cassure cutanée deviendra visible et persistante.

La toxine Botulique appelée communément « Botox « est un traitement indiqué en médecine esthétique pour relaxer les muscles supérieurs du visage et ainsi corriger la ride du lion et les rides frontales.

Qu’est ce que la « toxine botulique » ?

La toxine Botulique appelée communément « Botox « est un traitement indiqué en médecine esthétique pour relaxer les muscles supérieurs du visage et ainsi corriger les rides inter sourcilières et les rides frontales. Les médecins esthétiques qui l’utilisent ont un recul de 15 ans. Si le botox est connu du grand public pour son utilisation à usage esthétique, on connait moins son utilisation fréquente en milieu hospitalier : il est, en effet, utilisé, à des fins thérapeutiques, depuis plus de 20 ans.

Il traite avec grand succès diverses pathologies comme les strabismes, blépharospasmes (paupière qui sautille), pieds équins chez les enfants, migraines, incontinence urinaire, hyperhidrose (sudation excessive)…

Le visage émet des expressions, traduisant nos émotions, en plissant un front, les yeux… Chez les sujets jeunes,au repos, les traits reprennent leur aspect normal mais en vieillissant, les marques persistent.  Le botox va permettre de réduire la contraction musculaire, responsable des rides.

Les effets du « botox »

Les effets du botox sont transitoires et réversibles. La durée d’action des injections se situe entre 4 à 6 mois.

Idéalement, il faudrait réaliser :

  • la première année : 3 injections
  • les années suivantes : 2 injections par an.

Le savoir faire français ou la French touch

Les médecins esthétiques français sont capables de :

  • défatiguer un regard en agissant sur les rides appelées « rides du sourire », au coin des yeux ;
  • adoucir un visage, en intervenant sur la ride du lion ou glabelle ;
  • ne plus avoir toujours l’air étonné, en agissant sur les rides horizontales du front.

Mentions légales

Dénomination sociale :
Maison des consultations
Profession libérale
N° d’identification : 491 637 807
Siège social :
8, rue du Chêne Germain
35510 Cesson-Sévigné – France
Tél. : 02 99 28 17 07

Responsable de la rédaction :
Morgane Roussel

Joliment publié par Siiimple, agence de communication.

Hébergement :
1&1 Internet AG
7, place de la Gare
57200 Sarreguemines