Qu’est ce que la rosacée ?

La rosacée est en réalité un continuum de la couperose. La rosacée se manifeste de plusieurs manières : dans le stade débutant on observe surtout des rougeurs liée à une dilatation des vaisseaux (couperose) au niveau des joues ou du nez, puis apparaissent des boutons rouges (papules) ou des boutons purulents (pustules) entrainant souvent une confusion avec l’acné (d’où le terme fréquemment employé d’acné rosacée). A un stade plus avancé, mais de nos jours plus rares, peut apparaître une dilatation du nez lui donnant un aspect boursoufflé appelée rhynophyma.

La rosacée peut également se localiser au niveau des yeux sous la forme de sensation de picotements, d’orgelets ou de chalazions à répétition et dans ce cas, votre dermatologue à Rennes travaillera en collaboration avec l’ophtalmologue pour en porter le diagnostic et choisir un traitement adapté.

Traitement de la rosacée : causes et conseils

Quelles sont les causes de la rosacée ?

La rosacée, parfois appelée acné rosacée, est une maladie de la peau fréquente qui touche plus les femmes que les hommes, et d’une manière générale les adultes de plus de 30 ans. Parfois, les enfants peuvent également être concernés. La rosacée est souvent assimilée à tort à une consommation excessive d’alcool. Or, les causes précises de la rosacée ne sont pas encore parfaitement connues. On en distincte plusieurs :

  • génétiques : la rosacée touche surtout les personnes dont la peau est fine et claire d’où le nom auparavant utilisé de malédiction des celtes,
  • vasculaire : il s’agit de la couperose,
  • environnementales : le fait de travailler avec des variations de la température ambiante, dans le froid, le vent ou en plein air,
  • les personnes atteintes de rosacée ont souvent une prolifération d’un micro organisme présent sur la peau de manière naturelle, le demodex folliculorum.

Quels conseils en cas de rosacée ?

Il est important, comme pour la couperose, de se protéger des rayons du soleil en appliquant un écran solaire adapté et de réduire l’exposition aux sources de chaleur.

Votre dermatologue pourra vous conseiller sur le choix de cosmétiques adaptés à la rosacée, qui permettront de nettoyer ou démaquiller la peau en douceur sans l’irriter, de l’hydrater correctement et de camoufler les imperfections. Actuellement bon nombre de cosmétiques adaptés sont à votre disposition.

Il est souvent préférable de réduire la consommation d’aliments chauds ou épicés et la consommation de boissons alcoolisées, car même s’ ils ne sont pas en cause dans le développement de cette maladie, ils contribuent de par leur action sur la dilation des vaisseaux, à en aggraver les manifestations à type de bouffées de chaleur.

Médecine esthétique : comment se passe le traitement de la rosacée ?

Selon le stade de la rosacée, différents traitements sont à disposition.

Dans les formes localisées et avec peu de boutons, votre dermatologue vous prescrira un traitement médicamenteux en crème contenant soit un antibiotique (le métronidazole), soit de l’acide azélaique (Finacéa®), soit une crème à base d’ivermectine (Soolantra®). Il est souhaitable d’y associer des cosmétiques adaptés comme expliqué ci dessus.

Lorsque la rosacée est plus importante et que les boutons sont présents en plus grande quantité, on utilise un antibiotique oral de la famille des tétracyclines en cure de 3 mois en général. Il s’y associe toujours un traitement local et des cosmétiques adaptés.

En cas de rosacée oculaire, votre médecin ophtalmologue vous prescrira des médicaments et des soins d’hygiène adaptés (application de compresses imbibées d’eau tiède, massage des paupières).

En fonction du stade évolutif de la maladie, le traitement de la rosacée nécessite un suivi médical régulier.
Il peut être nécessaire d’alterner les traitements oraux et les traitements locaux.