Injection acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un des composant naturel de la peau ainsi que d’autres organes de notre corps comme les articulations.

Dans le domaine de la dermatologie esthétique, le produit de comblement et le produit volumateur de référence est l’acide hyaluronique. Il s’agit d’un produit de synthèse fiable, bien toléré et biodégradable.

Dans le domaine médical, en dehors de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour ses propriétés physiques en chirurgie oculaire et en rhumatologie, sous forme d’injections dans les articulations.

Pourquoi faire des injections d’acide hyaluronique ?

La prise en charge du vieillissement facial fait appel à différentes techniques qui peuvent se combiner. L’acide hyaluronique est un des composants naturels de la peau. Cet acide confère à notre peau sa souplesse et son élasticité.

L’acide hyaluronique possède de fortes capacités volumatrices mais sa quantité diminue naturellement avec l’âge ce qui engendre une diminution de l’hydratation des couches profondes de la peau et l’apparition de rides.

Comment se passent les injections d’acide hyaluronique ?

Après un examen approfondi de votre visage, au repos et en mouvement, votre médecin dermatologue à Rennes vous proposera un plan de traitement et vous remettra un devis détaillé.

Selon la zone dans laquelle l’acide hyaluronique doit être injecté (rides péribuccales, ridules, sillons nasogéniens, pommettes…) et selon l’effet recherché, votre dermatologue choisira le produit le plus adapté. Il existe en effet toute une gamme d’acide hyaluroniques ayant chacun des propriétés propres  : restauration de volumes, comblement de rides…

L’acide hyaluronique peut être injecté soit dans des rides soit, si l’effet recherché est volumateur, au niveau des pommettes, des lèvres ou encore du menton.

L’acide hyaluronique est associé à de la lidocaïne qui est un anesthésiant local. Une injection d’acide hyaluronique est donc peu douloureuse mais, si nécessaire, il est possible d’appliquer au préalable une crème anesthésiante. Les aiguilles utilisées sont très fines pour un meilleur confort.

FAQ médecine esthétique : l’acide hyaluronique

Quels sont les produits utilisés pour un injection d’acide hyaluronique par votre médecin esthétique à Cesson-Sévigné ?

Le Docteur Roussel utilise des produits de la gamme Juvéderm du Laboratoire Allergan, un laboratoire pharmaceutique qui développe des médicaments et des dispositifs médicaux. Allergan développe des produits innovants en ophtalmologie, neurologie, dermatologie, surpoids et obésité… La gamme Juvéderm jouit d’une excellente réputation et a fait ses preuves depuis longtemps.

Votre médecin sur Rennes saura parfaitement quel produit de la gamme Juvéderm utiliser après un examen complet de votre visage. Voluma sera le produit idéal pour restaurer les volumes, Volbella va permettre de rendre vos lèvres plus pulpées tout en restant très naturelles alors que Volift redessinera l’ovale de votre visage et pourra être utilisé dans les lèvres également.

Quelles sont les suites ?

L’effet bénéfique est rapide et complet en une quinzaine de jours. Les suites immédiates sont simples, il est possible d’avoir de petites rougeurs transitoires pendant quelques heures. Elles peuvent être camouflées par du maquillage. Des petits hématomes pourront être atténués par l’application de glace et la prise d’arnica.

Prix d’une séance injection acide hyaluronique ?

Après vous avoir examiné et étudié la morphologie de votre visage et au repos et en mouvement, votre dermatologue vous proposera un plan de traitement et un devis détaillé. Le prix global varie en fonction du type et de la quantité de produit nécessaire.

Combien de temps dure l’effet ?

La durée de l’effet d’une injections d’acide hyaluronique dépend du type de produit employé et de la zone injectée. Cela peut aller de 12 mois à 18 mois, à l’issue desquels le produit sera naturellement dégradé par l’organisme.

Peut-on rajeunir sans Chirurgie grâce à l’acide hyaluronique ?

Les hommes et femmes d’aujourd’hui veulent mieux vieillir. Garder ses rides , oui mais pas toutes. On veut booster sa confiance en soi, avoir l’air en forme .
Ces hommes et femmes ne sont pas prêts pour une chirurgie. L’ère du lifting chirurgical semble révolue.
L’acide hyaluronique dont on parle tellement , semble avoir trouver sa place dans la médecine esthétique et est une alternative à la chirurgie.
Cette molécule connaît un succès sans précédent et on parle maintenant de lifting sans chirurgie .

L’acide hyaluronique fait partie dorénavant des incontournables de la médecine esthétique, autant plébiscité par les praticiens que patients.

La prise en charge du vieillissement connaît sa révolution : les injections d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est cette molécule miracle qui permet de gommer les rides qui nous dérangent . un vrai coup de pouce pour notre moral.

Notre corps fabrique de l’acide hyaluronique naturellement. Toutes les cellules du corps sont constituées d’acide hyaluronique et baignent dans l’acide hyaluronique. C’est le constituant de base des cellules. La moitié de l’acide hyaluronique de notre corps se trouve dans la matrice extra-cellulaire de la peau. On retrouve aussi particulièrement cette molécule dans les articulations, le cartilage ainsi que dans l’œil.
L’acide hyaluronique permet une grande hydratation de la peau qui permet de donner du volume à notre visage et de stimuler la production de collagène. Malheureusement, au fil des années , nous fabriquons de moins en moins d’acide hyaluronique.

Comment L’acide hyaluronique est utilisé dans la médecine esthétique

L’acide hyaluronique fabriqué pour être utilisé en médecine esthétique est identique à celui produit par le corps. Il y a donc peu voire aucun risque d’allergie. L’acide hyaluronique est biocompatible et dépourvu d’immunogénicité. Les études menées auprès de milliers de patients témoignent de l’extrême rareté des effets indésirables, un avantage incomparable.

L’acide hyaluronique permet un geste simple, rapide et confortable. Le produit injecté est résorbable, l’effet est donc provisoire, un argument de choix pour les patients les plus réservés.

Quelles sont les différentes utilisation de l’acide hyaluronique dans le monde esthétique ?

Les récentes découvertes sur les nombreuses propriétés de l’acide hyaluronique ont suscité un grand nombre de R&D et d’acteurs autour de ce marché. Ainsi les propositions d’acide hyaluronique ne cessent de se multiplier, on le retrouve sous forme de compléments alimentaires, de cosmétiques, en gélules ou en crème, en sérum… Sans oublier bien entendu, les injections médicales. Le consommateur finit par s’y perdre.

On retrouve de plus en plus de crèmes cosmétiques qui sont faites à partir d’acide hyaluronique. Il est clair que les soins cosmétiques restent de bons soins hydratants mais seulement pour les couches superficielles de la peau.
En effet, l’acide hyaluronique en cosmétique reste à la surface de la peau, du fait de son poids moléculaire élevé. Il ne pourra pas exercer de cette façon une action repulpante ni régénérante en profondeur.

On voit apparaître sur le marché des gélules d’acide hyaluronique à avaler avec la promesse d’éviter l’apparition des rides et du relâchement cutané

En réalité, à l’heure actuelle, aucune étude ne permet pourtant de confirmer que l’acide hyaluronique contenu dans les gélules passe du système digestif à la peau.

Il reste les injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger les rides, d’apporter plus de tonicité à la peau, et de donner ou redonner du volume à certaines parties du visage.
Il permet aussi de corriger des défauts structurels qui peuvent apporter des complexes comme une bosse ou un creux sur un nez, des lèvres trop fines .

Le injections peuvent être pratiquées par un médecin esthétique, un dermatologue ou un chirurgien esthétique.
Les résultats se voient immédiatement. Au fil des mois, l’acide hyaluronique va se résorber tout doucement .
Le médecin procédera toujours à une première consultation durant laquelle , la patiente pourra parler des zones qui la dérangent dans son visage. Le médecin
fera une analyse du visage de la patiente, prendra le temps de comprendre sa vraie motivation et proposera un plan de traitement avec les zones à injecter et les produits et la quantité qu’il faudra utiliser afin d’obtenir le résultat le plus optimal et naturel.
L’injection est réalisée au cabinet dans une salle sous antisepsie.

L’acide hyaluronique peut être utilisé sur le décolleté qui se plisse , des mains qui se rident . ses zones sont particulièrement exposé au soleil, froid, pollution et la peau y est très fine.
Des injections d’acide hyaluronique permettent de gommer les rides et redonner du volume et réhydrater la peau .

L’acide hyaluronique sera aussi utiliser au niveau du visage et peut redonner du volume à un visage qui s’est creusé au fils des ans, corriger des pommettes ou un ovale de visage qui s’affaissent, combler des plis qui apparaissent autour des lèvres et des yeux.

Les zones du visage pouvant être traitées par les injections d’acide hyaluronique sont nombreuses :

  • les tempes
  • les pommettes
  • les régions para-mentonnières
  • les joues
  • les sillons naso-géniens
  • la région orbitaire / cernes creux
  • la région des lèvres
  • le nez

En fonction de l’effet souhaité, le produit de comblement utilisé sera plus ou moins épais.

Ces injections de comblement peuvent aussi se réaliser parallèlement à des injections de Toxine Botulique.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent durer de 12 à 18 mois en fonction des zones traitées.

Le Dr Morgane Roussel utilise des produits de qualité et reconnus, comme la gamme Juvéderm qui offre plusieurs acides hyaluronique dédiés à chaque zone ( Voluma with lidocaïne pour le Volume, Volift with lidocaïne pour un ovale de visage, Volbella with lidocïne pour les lèvres et Juvéderm Ultrat 2,3,4 pour combler des rides plus ou moins profondes)

Le Docteur Morgane Roussel, spécialiste de la médecine esthétique vous recevra dans son centre esthétique de Cesson-Sévigné , proche de Rennes (35)

8, rue du Chêne Germain
35510 Cesson-Sévigné – France
Tél. : 02 99 28 17 07
http://www.dermatologie-rennes.fr

Qu’est-ce la mésothérapie par injection d’acide hyaluronique ?

La mésothérapie est un traitement de micro injection d’acide hyaluronique non réticulé avec des vitamines. Le Dr Morgane Roussel propose ce genre de soins en utilisant Volite de la gamme Juvéderm.

Tout savoir sur la mésothérapie

Il est tout à fait possible de reprendre ses activités sociales ou professionnelles
immédiatement après une injection d’acide hyaluronique réalisée au cabinet.