Grains de beauté et cancer

Dépistage du cancer de la peau

Selon le type de peau, les antécédents et les habitudes de vie, il est recommandé de faire un dépistage du cancer de la peau tous les 12 ou 18 mois. La fréquence de votre suivi sera évaluée par votre médecin.

Cet examen, réalisé par votre dermatologue, permet selon des critères cliniques et dermatoscopiques (un appareil permettant une analyse plus précise à fort grossissement des lésions cutanées) de déterminer si les grains de beauté sont bénins ou si une lésion est suspecte.

Les tumeurs les plus fréquemment retrouvées sont le mélanome et les carcinomes.

Le mélanome   Le carcinome

Traitement du cancer de la peau

Le traitement diffère selon le type de cancer cutané. Il peut être chirurgical et, dans ce cas, il faut retirer quelques millimètres à quelques centimètres de peau saine, en plus de la lésion cancéreuse, afin d’améliorer les possibilités de guérison. Il peut également s’agir d’un traitement externe par application d’une crème ou par photothérapie dynamique. Le choix du traitement dépend du type de lésion cancéreuse.

Si votre dermatologue évoque une lésion cancéreuse, il pourra vous proposer une biopsie (l’analyse d’un fragment de la lésion permettant de confirmer le diagnostic) ou une intervention consistant à retirer la lésion.

Dans tous les cas un examen histologique de la lésion sera réalisé, permettant une analyse précise.

Prévention contre le cancer de la peau

Le soleil est la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés. Pour éviter les méfaits liés aux expositions solaires excessives, il est important de se protéger correctement. Il est également primordial d’éviter de s’exposer aux heures les plus ensoleillées.

Il est recommandé d’appliquer, avant de sortir, un écran solaire puis de le renouveler toutes les 2 heures et après chaque bain, et ce, en quantité suffisante. Il est préférable également de porter des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil, à tout âge, surtout chez les enfants et les adolescents.

Il est déconseillé de faire des séances de bronzage à des fins esthétiques en cabine UV. Un suivi régulier chez votre dermatologue permet de dépister les lésions précancéreuses ou cancéreuses. La fréquence de ce suivi dépend de votre type de peau, de vos antécédents et de vos habitudes de vie.