Le laser dermatologique

Le LASER est un acronyme signifiant Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Les lasers sont des sources de lumière particulières émettant une longueur d’onde donnée selon le type d’appareil. Il existe différents types de lasers avec des longueurs d’ondes spécifiques dont découle le mécanisme d’action.

Le médecin dermatologue est habilité à manier les laser, et le Dr Roussel, dermatologue à Rennes, a suivi un enseignement complémentaire dans ce domaine (DIU de dermatologie esthétique et laser dermatologique) afin de prendre soin de votre peau. Le laser dermatologique permet de réaliser différents soins.

L’épilation au laser

Le cabinet de dermatologie du Dr Roussel est équipé d’un laser épilatoire. Ce type de traitement par laser permet d’obtenir une épilation permanente en 6 à 8 séances, selon les personnes.

Par la suite, selon la zone traitée et selon les individus, il peut être nécessaire de procéder à une séance d’entretien annuelle. Cette nouvelle séance de laser n’est pas systématique.

Les séances de laser épilatoire se déroulent au sein du cabinet de dermatologie, et sont pratiquées par le Dr Roussel, spécialiste en dermatologie médicale et dermatologie esthétique.

Couperose et rosacée

Quand utiliser le laser vasculaire ?

Le laser vasculaire est fréquemment utilisé dans les erythro-couperoses lorsque les traitements médicamenteux et cosmétiques ne parviennent pas à améliorer la rougeur et l’inconfort. Il est possible également de traiter les angiomes stellaires par laser.

Comment se passe un traitement par laser vasculaire ?

Lors de la consultation votre dermatologue vous expliquera les modalités précises du traitement, les suites et les résultats attendus. Un devis vous sera remis. Selon les personnes, 1 à 2 séances sont nécessaires qui seront espacées de 6 à 8 semaines. La protection solaire est indispensable 1 mois avant et 1 mois après la séance. Les séances se déroulent de préférence durant l’automne et l’hiver, et sur une peau non bronzée.

Dans les suites d’un traitement par laser vasculaire et selon le type de pathologie à soigner, la peau du visage est marquée pendant quelques jours par une rougeur, un gonflement (œdème) pendant 3 à 4 jours en moyenne mais cela peut aller jusqu’à une semaine dans certains cas, des petites croutes et des hématomes pendant quelques jours.

Votre médecin vous prescrira une crème cicatrisante à appliquer sur les zones traitées pendant quelques jours.
D’autre part il est recommandé d’appliquer du froid et de dormir en position demi assise pendant quelques jours.

Laser pigmentaire et lentigo

Le lentigo solaire ou lentigo actinique est le terme médical employé pour désigner les taches brunes liées au vieillissement de la peauCes taches disgracieuses sont situées sur les zones exposées quotidiennement au soleil, principalement le visage, le décolleté ou encore le dos des mains. Il est possible de traiter les lentigos solaires à l’aide du laser dermatologique.

Lors d’une même séance il est possible de traiter plusieurs zones (par exemple le visage et le dos des mains). Dans les suites du traitement par laser, la peau est marquée par une rougeur pendant 1 semaine, et des petites croutes pendant quelques jours. Votre dermatologue vous prescrira une crème cicatrisante à appliquer pendant quelques jours et il faudra absolument éviter les expositions solaires.

Les séances de laser pour les taches solaires avec le Dr Roussel ont lieu au 8 rue du Chêne Germain, à Cesson-Sévigné. Les locaux sont situés dans la Maison des Consultations, en face de l’hôpital privé de Cesson.

Tout savoir sur le lentigo

Ce geste est de nature esthétique et n’est donc pas remboursé par la sécurité sociale.
Un devis vous sera établi lors de votre consultation.