Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose est une maladie de la peau fréquente et invalidante en raison du caractère affichant. La dermatologie esthétique permet de traiter cette maladie.

Il s’agit d’une dilatation des veines situées sur les joues et le nez. Cela donne une coloration rouge ou rosée à la peau du visage. Il s’y associe souvent des sensations désagréables de «  bouffée de chaleur », de picotement ou d’inconfort au niveau de la peau du visage. Au début les joues peuvent rougir principalement en cas de modification de la température ambiante (par exemple l’hiver lorsqu’on rentre dans une pièce chauffée), ou bien lors de la consommation de plats chauds, épicés ou de boissons alcoolisées. Cette coloration rouge du visage est mal vécue et est préjudiciable en raison des a priori négatifs (notamment sur la consommation d’alcool) alors qu’elle peut toucher toute personne. La couperose a souvent une origine héréditaire, elle est fréquente chez les personnes dont la peau est fine et claire, et chez les personnes travaillant dans le froid, le vent, ou chez les gens pratiquant beaucoup d’activités de plein air.

Traitement couperose, comment ça se passe ?

Il est important d’adopter de bons réflexes en utilisant des cosmétiques adaptés, démaquillant et crèmes antirougeurs, et en se protégeant efficacement des rayons du soleil avec un écran solaire adapté. Beaucoup de crèmes antirougeurs contiennent d’ailleurs un filtre solaire et bon nombre sont légèrement teintés de manière à dissimuler les rougeurs.

Il existe des crèmes médicamenteuses vendues sur ordonnance qui permettent également de diminuer cette coloration rouge disgracieuse et de retrouver un visage lumineux.

Enfin la méthode la plus radicale consiste à faire un traitement au laser vasculaire. Il existe différents types de laser vasculaire selon le type de rougeur que l’on souhaite traiter, en effet les vaisseaux peuvent être plus ou moins fins, et il peut également s’associer à la couperose une érythrose ( il s’agit d’une couleur rosée diffuse de la peau). Votre médecin esthétique vous expliquera quel type de laser dermatologique est adapté à votre peau. Après une séance de laser vasculaire et pendant plusieurs jours, la peau est gonflée et il peut y avoir de petites croutes ou des hématomes. Il est donc souhaitable dans les suites d’une séance de laser vasculaire d’appliquer une crème cicatrisante et de bien se protéger du soleil.

Les séances de laser vasculaire sont pratiquées par un médecin dermatologue, et elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Votre médecin vous remettra un devis à l’issue de la consultation.