Injection de botox à Rennes

La toxine botulinique ou botox est employé depuis plus de 25 ans pour remédier à des pathologies médicales : ophtalmologique (blépharospasme), neurologiques (spasme facial, torticolis spasmodique), pédiatrique (pied équin), urologique.

Du point de vue esthétique le botox est injecté dans les muscles du front et des tempes pour atténuer les rides, et est également injecté au niveau de la peau des aisselles pour traiter l’hyperhydrose (transpiration excessive).

La toxine botulique est injectée au cœur des muscles afin de les détendre et donc atténuer les rides dynamiques c’est-à-dire les rides d’expression. Le visage semble alors immédiatement rafraîchi, détendu et rajeuni.

Qu’est ce que le botox ?

La toxine botulique employée en esthétique est un produit pharmaceutique qui agit en bloquant de manière réversible la contraction des muscles dans lesquels elle est injectée.

La toxine botulique est naturellement produite par une bactérie. Celle utilisée dans le cadre médical est produite en laboratoire, en respectant des procédés biotechnologiques. Cela permet à la fois d’assurer une grande sécurité du produit mais aussi d’assurer un risque d’allergies minime.

Les effets de la toxine botulique débutent vers le 2ème jour et sont complètement actifs vers le 10ème jour et durent environ 6 mois. L’effet est réversible et pour conserver le bénéfice de ce type d’injection il faut les renouveler environ 2 fois par an.

À quoi sert la toxine botulique en médecine esthétique ?

Les injections de botox servent à mettre au repos les muscles puissants du visage dont la contraction répétée entraine l’apparition de rides permanentes. Il s’agit des muscles intersourcilliers (responsables de la ride du lion, une ride verticale située au milieu du front entre les sourcils), des muscles du front (responsables des rides frontales horizontales) et des rides de la patte d’oie.

Chaque visage est différent, mais la contraction de certains muscles entraine l’apparition de rides qui vont lui donner un aspect sévère, soucieux ou triste qui en reflète pas l’humeur de la personne. Les injections de botox permettent la correction de cet aspect négatif tout en conservant une bonne mobilité faciale et donc sans pour autant annuler les capacités d’expression

Les injections de botox offrent un regard défatigué, plus serein, plus avenant et moins sévère. La toxine botulique peut également être injectée dans la peau des aisselles ou de la paume des mains pour corriger la transpiration excessive ou hyperhidrose. L’effet du botox est transitoire et totalement réversible en quelques mois.

Le Botox pour traiter l’hyperhidrose

L’hyperhidrose définit la transpiration excessive au niveau des aisselles (traitement le plus courant) mais aussi des pieds et des mains. Cette pathologie peut vraiment gêner le patient dans son quotidien : chaque situation de stress devient un véritable problème.

Grâce aux injections de Botox, l’action des glandes sébacées responsables de la transpiration est bloquée. Ainsi, la sécrétion de sueur est régulée et les patients peuvent traiter leurs complexes.

Si le traitement est actif dès l’injection, le patient pourra constater les effets seulement deux à trois jours après la séance. Les résultats seront optimaux environ un mois après l’intervention : le temps que le corps assimile la toxine botulique. Les effets perdurent jusqu’à 6 mois. Par la suite, il faudra renouveler les injections pour conserver les résultats.

Une séance d’injection de botox à Rennes

Comment se déroule l’injection de botox ?

Le médecin prépare le produit et l’injecte à l’aide d’une fine aiguille sur des points précis au niveau du front, des muscles situés au dessus des sourcils, et si nécessaire les muscles situés au niveau des tempes. Le nombre de points injectés et leur position sont adaptés selon les particularités anatomiques de chacun.

Les injections ne nécessitent pas d’anesthésie locale. Dans les suites il est possible d’observer une légère rougeur, un petit hématome. Ceci peut être estompé par l’application de glace.

Quelles sont les suites ?

Par précaution, dans les suites d’un injection de botox au niveau du visage, il est recommandé :

  • de ne pas se démaquiller ni masser la zone injectée
  • de ne pas se coucher ni garder de manière prolongée la tête en bas avant 2-3 heures
  • de ne pas mettre de casque de vélo
  • d’éviter de faire du sport violent ou sur des plates formes vibrantes
  • de ne pas aller dans un sauna

Quel est le prix des injections de toxine botulique ?

Les prix des injections de Botox varient en fonction de la zone traitée, de la quantité de produit injectée et du résultat souhaité. Après vous avoir examiné et étudié la morphologie de votre visage au repos et en mouvement, votre dermatologue vous proposera un plan de traitement et un devis détaillé.

Combien de temps dure l’effet bénéfique du botox sur les rides du visage ?

L’effet est transitoire et complètement réversible en 6 mois environ. Il faut donc prévoir de renouveler les injections 2 fois par an afin de faire perdurer les effets ou augmenter le résultat souhaité.

Existe-t-il des effets secondaires suite aux injections de Botox ?

La toxine botulique utilisée en médecine esthétique est très bien tolérée par l’organisme : les réactions allergiques sont rarissimes. Suite aux injections, les patients peuvent constater des effets secondaires transitoires, qui disparaissent en quelques heures voire quelques jours au maximum, tels qu’une rougeur, un hématome léger ou encore une sensibilité aux points d’injection.

Avant l’intervention, certains médicaments sont déconseillés (l’aspirine par exemple). Les personnes qui ne sont pas éligibles au traitement sont : les patients atteints de maladies auto-immunes, d’hépatite C, les femmes enceintes ou allaitantes.