Qu’est ce qu’une épilation laser ?

Le LASER est un acronyme signifiant Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Les lasers sont des sources de lumière particulières émettant une longueur d’onde donnée selon le type d’appareil. Il existe différents types de lasers avec des longueurs d’ondes spécifiques dont découle le mécanisme d’action. En dermatologie, nous utilisons le laser dermatologique.

Lorsque l’on utilise un laser épilatoire, la cible d’action est la mélanine (le pigment sombre) contenue dans le poil. L’effet sera obtenu en chauffant le poil à une température et un temps suffisants pour le détruire.

La pigmentation du poil dépend de l’activité des mélanocytes présents dans le bulbe. Lors de la consultation préalable, le médecin évaluera la couleur des poils et la couleur de la peau du patient ainsi que sa capacité à bronzer (appelée phototype).

Les bienfaits de l’épilation laser

Après une première séance de laser épilatoire avec votre spécialiste en médecine esthétique, il convient d’attendre 4 à 5 semaines pour effectuer une deuxième séance. En raison des variations entre chaque personne, le nombre total de séances peut varier mais on en prévoit en général entre 6 et 8 selon la zone à traiter et le type de poil.

Avec la répétition des séances, la quantité de poils et leur calibre diminue, et la repousse au niveau des zones traitées ralentit.

Après plus de 10 ans de recul et une large utilisation des lasers épilatoires en dermatologie esthétique, on peut considérer que l’épilation au laser est efficace et sans effet secondaire à long terme. Il faut toutefois souligner que son usage doit être fait de manière rigoureuse par un médecin formé et entrainé, et après avoir sélectionnés les patients qui présentent les bonnes conditions (poils sombres et sur une peau non bronzée).

Comment se passe une séance d’épilation laser ?

Lors de la consultation préalable, nous vous conseillons de fixer à l’avance les rendez-vous pour tout le cycle (en moyenne 5 séances mais cela peut aller jusque 6 à 8 séances selon les individus, le type de poils et la zone à traiter).

Dans les 3 semaines précédant la séance de laser, il ne faut pratiquer ni épilation à la cire ni à la pince et il ne faut pas non plus décolorer le poil. En revanche, il est possible de raser ou couper ses poils.

Quelques jours avant la séance d’épilation au laser, les poils seront rasés afin de renforcer l’efficacité du traitement. Une séance dure d’une quinzaine de minutes à 1 heure selon la zone à traiter.

La douleur est modérée (elle est comparée à des coups d’élastique) et est de courte durée. Il est possible d’appliquer au préalable une crème anesthésiante sur les zones plus sensibles comme le maillot ou encore le visage.

Le médecin et le patient doivent porter des lunettes protectrices spéciales qui sont fournies.

Dans les minutes qui suivent le traitement apparaît une rougeur sur les zones traitées qui peut durer parfois jusque 24-48 heures. Dans les semaines suivant une séance d’épilation laser, il ne faut pas s’exposer au soleil. Dans les jours qui suivent la séance de laser, les poils sont expulsés.

Déroulement d’un traitement à l’épilation laser

Combien de séances sont nécessaires ?

Avec le laser, on parle d’épilation permanente. Cela correspondant à l’absence de repousse pendant au moins 2 cycles pilaires. Pour un résultat optimal (90 % de non repousse), on prévoit au minimum 6 séances. Parfois, il est nécessaire d’en faire un peu plus sur certaines zones.

Les 3 premières séances seront espacées de 5 semaines et, par la suite, le rythme est fonction de la rapidité de la repousse (en moyenne 1 mois pour la lèvre supérieure, 2 mois pour les jambes le maillot et les aisselles). Il faut prévoir une séance d’entretien par an.

Qui peut bénéficier d’une épilation par laser ?

Toute personne adulte, à condition d’avoir un poil sombre et de préférence une peau claire ou, dans tous les cas, non bronzée. En effet le laser ne fonctionne pas sur les poils blancs, blonds ou roux.

Combien coute un traitement par laser pour une épilation permanente ?

Votre dermatologue à Rennes vous remettra un devis comprenant le prix de la séance et le nombre de séances à prévoir. Le prix dépend de la (ou des) zones à traiter.

Quelles sont les indications de l’épilation au laser ?

  • les indications esthétiques pour supprimer les poils excessifs,
  • les poils incarnés (pili incarnati) et les folliculites de rasage ou consécutives à l’épilation à la cire au niveau du maillot et des aisselles sont d’excellentes indications,
  • dans certains cas de pilosité faciale excessive votre médecin vous prescrira un bilan hormonal afin d’éliminer un hirsutisme.

Quelles sont les contre indications à une épilation laser ?

  • les poils blancs, blonds ou roux ou décolorés,la peau bronzée,
  • la prise d’isotretinoine qui est un médicament employé pour traiter l’acné,
  • en cas d’antécédent d’herpès labial pensez à en avertir votre médecin,
  • la grossesse ne contre indique pas en théorie la réalisation de séances de laser, toutefois par précaution il est d’usage d’attendre l’accouchement pour démarrer un traitement.