Qu’est ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse, ou cryo-adipocytolyse, est une nouvelle technique révolutionnaire qui consiste à éliminer les amas graisseux sans intervention chirurgicale.

La cryolipolyse est un geste qui se pratique dans le cabinet de consultation de dermatologie esthétique, non invasif et ne nécessitant pas d’éviction sociale.

Cette technique ne saurait remplacer une intervention telle qu’une liposuccion ou une abdominoplastie lorsque les amas graisseux sont importants, et il ne s’agit pas non plus d’une méthode amincissante.

Médecine esthétique : fonctionnement de la cryolipolyse

Le système de cryolipolyse a été inventé aux Etats-Unis à partir d’observations médicales faites notamment chez des cavalières qui avaient été longtemps exposées au froid. Ces dernières développaient une panniculite au froid sur les cuisses, c’est à dire une inflammation des zones graisseuses. Il en découlait une fonte des masses graisseuses.

Autre anecdote Au début des années 70, des médecins remarquent un phénomène étonnant. Après avoir conseillé à des enfants de sucer des glaces dans le but de calmer des douleurs dentaires, leurs fossettes devinrent de plus en plus apparentes. Y aurait-il un lien entre le froid et la perte de graisse ?

De nombreuses observations ont permis la rédaction d’études scientifiques sur l’interaction froid et perte de graisse. Ainsi la cryolipolyse est née ! C’est une méthode innovante récemment utilisée en médecine esthétique, sans éviction sociale, sans bistouri et sans anesthésie !

Le système repose sur le refroidissement, contrôlé pendant 1 heure à 1h 30 selon la zone traitée, des amas graisseux. Après avoir été gelées, les cellules graisseuses (appelées adipocytes) sont naturellement éliminées par le corps. Il n’y aucun risque d’élévation du taux de graisse dans le sang.

A qui s’adresse la cryolipolyse ?

Les cellules graisseuses (adipocytes) du tissu sous-cutané sont riches en acides gras, ce qui rend ce tissu très sensible au froid. Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans abimer les tissus environnants.
La cryolipolyse ne peut s’adresser qu’au traitement de bourrelets localisés chez des patients qui ne sont pas en surpoids. La cryolipolyse ne fait pas maigrir, elle redessine et affine une silhouette.

La cryolipolyse est recommandée pour des patients ayant des amas graisseux bien localisés et récalcitrants même au sport et régime. Le Dr Morgane Roussel vous recommande d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin d’obtenir les meilleurs résultats.

La cryolipolyse s’adresse aux hommes et aux femmes. Les zones suivantes peuvent être traitées avec la machine de cryolipolyse Cristal :

  • Le ventre ou la graisse localisée sur l’estomac
  • La face interne des cuisses
  • La face externe des cuisses (ou “culotte de cheval”)
  • Les hanches (ou “poignées d’amour”)
  • Le dos
  • Les bras
  • Les genoux.

Comment se passe une séance de cryolipolyse ?

La consultation de cryolipolyse
Une prise de mesure est effectuée, puis une prise en photo. La taille du bourrelet à éliminer est mesuré, la qualité de la peau de la zone concernée est aussi inspectée…. Grâce à cela, l’intensité de froid de la machine est réglée. Le médecin vous pèse également avant le traitement et au moment de la consultation de contrôle.

Après avoir repéré la zone à traiter, le médecin applique sur la peau dans un premier temps un gel protecteur. Ensuite il vient poser une sorte de ventouse qui aspire la peau et le pannicule adipeux. Le bourrelet graisseux est ensuite refroidi à – 10°C pendant 1 heure.

Le patient ne ressent aucune sensation douloureuse car le froid anesthésie la peau. Durant la séance, vous êtes installés sur un divan d’examen et pouvez lire, écouter de la musique ou vous reposer.

Une fois le temps écoulé, la ventouse est retirée et le bourrelet graisseux transformé en glaçon est massé énergiquement de manière à défaire les cristaux graisseux. C’est la partie un peu désagréable du geste mais cela dure 1 minute. Ce massage est important car il renforce l’action de la cryolipolyse.

Que se passe-t-il après la séance ?

L’avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas d’interruption de votre activité professionnelle, et qu’elle est non invasive et sans anesthésie générale. Dans les suites, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.

Quel est le prix d’une séance de cryolipolyse ?

Le prix dépend du nombre de séances nécessaire. Après vous avoir examiné, votre médecin pourra définir avec vous un plan de traitement adapté et vous remettra un devis détaillé. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Quels sont les résultats attendus ?

Sur chaque zone traitée, on observe une diminution de 30 % de la masse graisseuse. Les résultats se voient 2 à 3 mois après la séance.

Les effets secondaires

Après la séance, il est possible d’avoir un léger inconfort et/ou des courbatures. Ces sensations désagréables ne sont que des effets secondaires transitoires de quelques jours. Une apparition d’œdèmes et de rougeurs est possible, et sera temporaire.

Les contre-indications
Le traitement avec Crystal est contre-indiqué pour les personnes souffrant du syndrome de Raynaud, d’urticaire au froid et de cryoglobulinémie, en cas d’artérite des membres, d’infections cutanées et de hernie abdominale.
Un bilan médical est systématique avant tout traitement. Des conseils nutritionnels sont aussi très utiles pour optimiser le traitement et son maintien.