Qu’est ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse, ou cryo-adipocytolyse, est une nouvelle technique révolutionnaire qui consiste à éliminer les amas graisseux sans intervention chirurgicale.

La cryolipolyse est un geste qui se pratique dans le cabinet de consultation de dermatologie esthétique, non invasif et ne nécessitant pas d’éviction sociale.

Cette technique ne saurait remplacer une intervention telle qu’une liposuccion ou une abdominoplastie lorsque les amas graisseux sont importants, et il ne s’agit pas non plus d’une méthode amincissante.

Médecine esthétique : fonctionnement de la cryolipolyse

Le système de cryolipolyse a été inventé aux Etats-Unis à partir d’observations médicales faites notamment chez des cavalières qui avaient été longtemps exposées au froid. Ces dernières développaient une panniculite au froid sur les cuisses, c’est à dire une inflammation des zones graisseuses. Il en découlait une fonte des masses graisseuses.

Le système repose sur le refroidissement, contrôlé pendant 1 heure à 1h 30 selon la zone traitée, des amas graisseux. Après avoir été gelées, les cellules graisseuses (appelées adipocytes) sont naturellement éliminées par le corps. Il n’y aucun risque d’élévation du taux de graisse dans le sang.

Comment se passe une séance de cryolipolyse ?

Après avoir repéré la zone à traiter, le médecin applique sur la peau dans un premier temps un gel protecteur. Ensuite il vient poser une sorte de ventouse qui aspire la peau et le pannicule adipeux. Le bourrelet graisseux est ensuite refroidi à – 10°C pendant 1 heure.

Le patient ne ressent aucune sensation douloureuse car le froid anesthésie la peau.

Durant la séance, vous êtes installés sur un divan d’examen et pouvez lire, écouter de la musique ou vous reposer.

Une fois le temps écoulé, la ventouse est retirée et le bourrelet graisseux transformé en glaçon est massé énergiquement de manière à défaire les cristaux graisseux. C’est la partie un peu désagréable du geste mais cela dure 1 minute. Ce massage est important car il renforce l’action de la cryolipolyse

Que se passe-t-il après la séance ?

L’avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas d’interruption de votre activité professionnelle, et qu’elle est non invasive et sans anesthésie générale. Dans les suites, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.

Quel est le prix d’une séance de cryolipolyse ?

Le prix dépend du nombre de séances nécessaire. Après vous avoir examiné, votre médecin pourra définir avec vous un plan de traitement adapté et vous remettra un devis détaillé. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Quels sont les résultats attendus ?

Sur chaque zone traitée, on observe une diminution de 30 % de la masse graisseuse. Les résultats se voient 2 à 3 mois après la séance.

Quelles zones peut-on traiter au cryolipolyse ?

Selon la zone à traiter, plusieurs séances seront réalisées. Il est possible de traiter les poignées d’amour, le ventre, la face interne des cuisses, la culotte de cheval, les bras. La durée du traitement varie selon le nombre de zones à traiter, il faut compter 1 heure à 1h30 par zone.